Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
chez achille & rosalie

actualités du gite "chez achille & rosalie" à Féroussat 63570 BANSAT en Auvergne sur les contreforts du Livradois entre Issoire et Brioude

un peu d'histoire du gite Chez Achille et Rosalie

Comme vous avez pu le lire dans un précédent article  "La maison dans laquelle est situé le gite Chez Achille & Rosalie a abrité plusieurs générations de paysans-vignerons, mes ancêtres. Rosalie était ma grand-mère et ma marraine et Achille mon grand-père mais je ne l'ai jamais connu ... " description-et-environnement-du-gite-chez-achille-rosalie

Je vais partager quelques documents retrouvés dans la maison pour illustrer la vie de mes grands-parents.

Achille est né le 8 décembre 1885 à Lamontgie (commune située à 1km de la maison) et Rosalie est née le 15 mais 1902 à Fournols (commune située à environ 20km au milieu des Monts de Livradois).

Ils se sont mariés à Fournols le 29 juin 1926. Voici la photo officielle des mariés :

Toute la famille et les voisins se sont réunis pour faire la fête à cette occasion :

Comme vous pouvez le voir, ces deux photos sont dans un excellent état de conservation malgré leur âge ...

Un peu plus tâché - mais ça parait normal - un exemplaire du menu de la noce :

 

J'ai cherché pourquoi le Diner est avant le Déjeuner ? l'hypothèse la plus probable serait que le Diner était donné le Samedi soir du mariage et que le Déjeuner était servi le lendemain Dimanche. Si vous avez une idée, merci de m'en faire part

Dans tous les cas il fallait un solide appétit ... Particulièrement au Déjeuner où après l'entrée qui regroupait : langues de boeuf, timbales, civet (au choix ou les trois ???) il y avait un léger dindonneau ... !

 

En 1927 mon père est né ...

Ensuite, ils ont passé toute leur vie à cultiver quelques hectares de terres en vivant assez pauvrement. Achille est décédé jeune en 1949 et il a fallu beaucoup de courage à ma grand-mère Rosalie pour continuer à faire tourner la ferme avec l'aide de mon père.

Je me rappelle qu'elle avait 2 vaches de races salers ( jusqu'en 1970 environ ) et que j'allais les amener et les chercher avec elle au pré derrière la maison. En plus du lait et des veaux ces deux vaches rustiques étaient utilisées pour trainer charrettes et ustensiles agricoles.

Ma grand-mère est partie en 1980, juste après mon départ pour Paris et depuis la maison est restée vide.

J'ai toujours eu l'envie de lui donner une seconde vie et c'est pour cette raison que j'ai créé ce gite où j'espère vous accueillir bientôt ...

 

 

Dans un prochain article je vais essayer de regrouper quelques bonnes adresses autour du gite pour quelques achats ou cadeaux? A bientôt.

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article